En respect du Règlement européen UE 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) qui introduit de nouvelles obligations de transparence en matière de durabilité, KMC Finance rend publique les informations suivantes:


Déclaration sur la politique relative à l’intégration des risques en matière de durabilité dans le conseil des produits d’assurance (en conformité avec l’article 3 SFDR)

Un risque de durabilité se définit comme un évènement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement.

Ces risques peuvent prendre diverses formes, comme les risques régionaux liés au changement climatique (par exemple des incendies ou des inondations plus réguliers), les campagnes de boycott publiques, les risques locaux de corruption ou de fraude…

KMC Finance n’intervient pas comme gérant des actifs ou conseiller financier (comme définis par la Loi modifiée du 5 avril 1993 relative au secteur financier) des investissements directs au sein des produits d’assurance. Son activité de conseil porte sur le choix du produit d’assurance et le support financier, définis comme l’enveloppe assurantielle la plus adaptée à ses clients.

KMC Finance s’efforce de prendre en compte les principaux risques en matière de durabilité sur la base des informations disponibles et collectées auprès des concepteurs des produits d’assurances.

Les analyses des risques en matière de durabilité sont intégrées, dans la mesure du possible, par KMC Finance dans le processus d’évaluation réalisé avant chaque conseil en assurance


Déclaration sur la non prise en considération des incidences négatives sur les facteurs de durabilité (en conformité avec l’article 4 SFDR)

Selon SFDR, les facteurs de durabilité font référence aux « questions environnementales, sociales et salariales, ainsi qu’au respect des droits de l’Homme et à la lutte contre la corruption et les actes de corruption ».

Inversement aux risques de durabilité, il s’agit de fournir des informations quant aux conséquences négatives des investissements sur les facteurs de durabilité.

KMC Finance ne prend actuellement pas en compte les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité dans ses conseils en assurance pour les raisons suivantes :

  • La disponibilité limitée des données relatives à l’intégration des risques de durabilité ou les principales incidences négatives dans le processus d’investissement par les gérants d’actifs ou conseillers financiers externes en charge de la gestion des actifs sous-jacents
  • La fiabilité des données pertinentes à cette fin.

De ce fait, KMC Finance ne prend aucune responsabilité sur le contenu et la pertinence des potentielles incidences négatives dans ses conseils en assurance.


Déclaration sur l’intégration des risques en matière de durabilité dans la politique de rémunération (en conformité avec l’article 5 SFDR)

La politique de rémunération de KMC Finance promeut une gestion saine et efficace des risques et n’encourage pas la prise de risques, en ce compris des risques en matière de durabilité, au-delà des limites de tolérance aux risques de la société.

Les principes généraux de la politique de rémunération se résument comme suit :

  • La rémunération du personnel comprend une part fixe et une part variable. La composition et le montant total de la rémunération sont réexaminés chaque année, en veillant à un juste équilibre entre ses composantes.
  • La rémunération variable est basée sur les performances individuelles ainsi que collectives au regard des résultats financiers de KMC Finance.
  • La rémunération d’aucun membre du personnel n’est liée à la performance des investissements au sein des produits d’assurances recommandés.